CER Les Allobroges

FORMATION DEUX-ROUES

 

Des motos pour toutes et tous

Parce que l'apprentissage doit être un plaisir nous avons depuis toujours des motos adaptées aux personnes de petites tailles (1m45), alors n'hésitez plus, faites vous plaisir en toute sécurité.

 

Une formation qui fait toute la différence

Parce que nous savons que chaque élève est différent et qu'il a besoin d'explications personnalisées, nous dispensons une partie de la formation de façon individuelle.

Nous possédons (et sommes les seuls) notre propre piste avec deux travées, sans bordures et avec des échappatoires pour la qualité de votre formation et votre sécurité. Avec nous pas d'attentes et la possibilité de passer d'un parcours lent à un parcours normal pour utiliser au mieux votre temps.

De plus nos locaux sont situés à moins de cinq minutes de notre piste et sont très facilement accessible toujours dans un soucis d'éviter les trajets transfert locaux/piste coûteux en temps et en argent.

 

Votre apprentissage

Votre formation va être constituée de connaissances à développer, d'habiletés gestuelles à acquérir, et d'attitudes à adopter. Cocktail indispensable pour une conduite ou le plaisir et la passion se conjuguent avec la sécurité et le partage de la route... Votre motivation sera l'élément principal d'une évolution régulière et positive.

Un contrat de formation liant notre moto-école et vous même sera établi, en vue de définir les modalités de votre apprentissage après la réalisation de l'évaluation préalable de votre niveau, obligatoire et indispensable pour vous proposer une formation personnalisée.

 

En piste !

Une approche technique, hors circulation, adaptée et dissociée, de la conduite d'une moto :

- Préformation en 125 cm3 pour les novices,
- Une moto par élève (en bon état !),
- Exercices spécifiques pour une meilleur assimilation (ex: patinage d'embrayage, freinage, inclinaison),
- 2 Pistes Motos privées à notre disposition pour former au mieux nos élèves : SAVOIEXPO à Chambéry et AEROPORT à Voglans,

- Supports pédagogiques (livret de suivi, vidéo...) complémentaires aux démonstrations de l'enseignant.

 

En route !

- Une approche évolutive des différents environnements et conditions de circulation, pour permettre la mise en place d'attitudes adaptées, tout en maîtrisant correctement sa moto,
- Une formation en circulation qui fait toute la différence avec les bachoteurs au permis,
Des demis journées de circulations pour réellement variés les situations de conduite,
- Des leçons d'écoute pédagogique, à bord d'un véhicule suiveur, lors de leçons de circulation moto,
- Liaison radio de qualité avec l'enseignant,
- Apprentissage des trajectoires de virages routiers, sur des parcours variés lors de véritables journées de formation circulation, pas de bachotage,
- Explications, supports vidéo, au cours de la formation en circulation grâce à nos tablettes connectées.

 

Futurs jeunes motards ne vous mettez pas en danger

Alerte aux futurs jeunes motards

La réglementation relative à l'apprentissage de la conduite des motocyclettes prévoit que les volumes de formation de 15 et 20 heures doivent être répartis de la manière suivante:
- 5 heures hors circulation et 10 heures en circulation pour les 15 heures,
- 8 hors circulation et 12 heures en circulation pour les 20 heures.

Un certain nombre d'établissements ne semble pas vouloir respecter cette réglementation en transformant un grand nombres d'heures de circulation en heures de plateau, souvent d'ailleurs car leurs compétences sont limitées et qu'ils se contentent de vous faire répéter des exercices sur des plateaux partagés ou le nombre d'élèves est bien trop important et ou votre temps de travail réel est divisé par le nombre d'élèves présents !

Ces établissements ne respectent pas le Code de la Route, ce qui est surprenant pour des professionnels censés apprendre les règles de ce même Code à leurs élèves et qui laisse entrevoir des pratiques pour le moins douteuses, un manque total de sérieux, de crédibilité et un grand irrespect de notre devoir de conseil.

Il est donc malheureusement à craindre que ce soient les élèves les grands perdant en n'ayant pas bénéficié d'une formation en circulation convenable.

La quasi totalité des accidents de moto ont lieu en circulation et non sur un parking.

Dans ces conditions, tronquer les volumes de formation minimaux réglementaires équivaut à vous mettre en danger et augmenter votre risque, déjà grand, d'être victime d'un accident, ce qui semble contraire à la finalité du travail des enseignants de la conduite qui est de diminué l'insécurité routière.

Bonne réflexion aux uns et aux autres....

Amitiés motardes......